A propos de FRIntegration

L’idée

En 2018, Pierre Siffert, Directeur de Debrunner Acifer SA à Givisiez engage Ali, un jeune préapprenti admis à titre provisoire (permis F). De cette rencontre, nait la vision de réunir partenaires étatique et économique pour renforcer l’intégration et la formation des jeunes réfugié-e-s en informant et mobilisant les entreprises du canton de Fribourg.

Le groupe de travail composé de M. Siffert, l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) et le Service de l’action sociale élabore l’idée de créer une plateforme en ligne qui informe régulièrement les patrons et patronnes du canton de Fribourg des profils de réfugié-e-s en recherche d’emploi ou de formation.

En collaboration avec les services d’intégration d’ORS et de Caritas Suisse, il est prévu de combiner à cette idée innovante des mesures d’information ciblées et une section de la plateforme où les entreprises peuvent annoncer simplement leurs besoins en personnel.

Enjeux

Chaque année, le canton de Fribourg accueille plusieurs dizaines de jeunes réfugié-e-s. Ces jeunes vont rester durablement en Suisse et sont employables par l’économie (permis F, B et S) !

Les dernières études montrent que ces personnes parviennent à s’intégrer sur le marché du travail mais souvent lentement et à des postes précaires : il y a un réel potentiel d’accélération et d’amélioration de l’insertion professionnelle !

Le dispositif cantonal de soutien à ces personnes est efficient et l’intégration sociale et professionnelle durable n’est réalisable que si les entreprises, les patrons du canton sont bien informés et jouent le jeu d’accueillir et de former ces jeunes.

L’intégration paie ! L’intégration réussie donne des perspectives aux réfugié-e-s et à leur famille. Elle soutient l’économie pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre et elle renforce la cohésion sociale.

Objectifs

Améliorer l’intégration en formation professionnelle ou en emploi des jeunes personnes relevant du domaine de l’asile et des réfugiés ;

Informer de manière efficiente les entreprises intéressées sur les possibilités et conditions d’engagement des personnes concernées, notamment les détenteur-trice-s d’un permis F souvent méconnu ;

Sensibiliser les partenaires économiques à l’intérêt de s’investir dans cette tâche en vue, à termes, de renforcer la cohésion sociale et de diminuer les dépenses d’aide sociale ;

Développer le réseau d’entreprises des services spécialisés d’intégration d’ORS et de Caritas.